Accueil - Artistes - AMANDINE CROZAT - Profil

 
AMANDINE CROZAT


:: Profil                                                                      :: Oeuvres                                                                               :: CV
 


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Amandine Crozat, une mythologie personnellee

Fascinée par la féerie, Amandine Crozat transpose dans ses œuvres une subtile alternance entre le réel et l’imaginaire. Dans le cadre de cette exposition, elle nous présente deux projets Moment d’évasion et Les Quatre Saisons où l’artiste met en place une mise en scène qui nous transporte vers un univers imperceptible. On est très vite envoûté par la double réalité représentée dans ses œuvres, par ce quotidien transposé dans un monde mythologique.


Moment d’évasion
est un projet associant une série photographique et une installation sonore. L’ensemble se compose de quinze photographies accompagnées d’un son enregistré sur place et mixé ensuite à un son de piano.
 Le tout sera présenté comme un diptyque avec d’une part une image principal et à ses cotés une  projection animée des autres photographies avec son.
 
« Présence/absence, visible/invisible, silence/bruit, réalité/fiction, une image est particulièrement forte dans le sens où elle offre une liberté d’interprétations et une ouverture sans limites. Non seulement, elle parle à chacun d’entre nous mais fait aussi explicitement appel à nos sens, à nos souvenirs. Voir une photographie, c’est être confronté à un imaginaire de l’image partagée.

Qui est représenté sur ces deux photographies ? S’agit-il de moi, de mon double fictionnel, d’une tierce personne ou d’un spectre? Le vêtement ici voile l’identité et joue sur l’ambiguïté du corps qui l’habite : être humain ou fantomatique, voire fantasmagorique. Le caractère intemporel de l’image permet de créer une dimension émotionnelle et sensorielle, bien plus que visuelle. Raconter une histoire avec toutes ses composantes, « mettre en bruit, en son, en scène, en monde ». De la même façon que les sons s’enrichissent et projettent une image, une image projette aussi les siens : ici bruit de pas sur un sol forestier, bruit du vent dans les feuilles sèches, bruit d’oiseaux... Le paysage devient sonore, laissant libre cours à tous les fantasmes. »

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Quatre Saisons se compose de quatre portraits photographiques alliant des techniques mixtes (couture de différents éléments représentatifs de la saison à laquelle ils sont associés, principalement des végétaux séchés ou artificiels).

« Ce qui me plaît avant tout ici, c’est la métamorphose : ce pouvoir de modifier l’apparence d’une personne, sans pour autant avoir recours à des tonnes d’effets spéciaux, mais en gardant une grande part d’authenticité, de réel, de naturel et de la faire basculer dans un autre monde. La transformation manuelle qui a été réalisée sur l’image permet de créer une présence qui parle et touche celui qui observe ces quatre allégories et lui permet de plonger directement dans cet univers onirique. J’aurais tout aussi bien pu réaliser ce travail uniquement à l’aide d’un logiciel de photo ou de morphing. Or, ces figures auraient été, à mon sens, beaucoup plus distantes aux yeux du spectateur et il aurait manqué ce côté fin, minutieux, voire précieux, que donne la couture. Ce mélange de techniques, l’une virtuelle par de légères retouches photographiques, l’autre réelle avec ses matériaux cousus ou collés, crée un juste milieu. En choisissant des modèles féminins dans mon entourage, que l’on pourrait très bien croiser dans la rue, il est facile pour le spectateur de s’identifier à ces visages communs, qui se transforment soudainement sous ses yeux en figures allégoriques. Les photographies une fois habillées, « costumées » révèlent la poésie intérieure de ces êtres à la frontière du réel et de l’imaginaire».

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------